Actualités
Salvéo > Actualités > Grand prix VIE Entreprises 2017
Partager sur les Réseaux Sociaux
Print Friendly

Grand prix VIE Entreprises 2017

Business France, le Medef, les CCE, avec le Club V.I.E, en partenariat avec les acteurs de l’export et des RH en France, ont distingué 6 entreprises utilisatrices du Volontariat International en Entreprise (V.I.E) à l’occasion de la 2e édition du Grand Prix V.I.E Entreprises qui s’est déroulée au Medef devant une salle comble.

 

Les entreprises lauréates ont été récompensées pour leur utilisation exemplaire du dispositif au service de leur développement international et de la gestion de leurs talents. Hervé Druart a eu le plaisir de remettre un des prix. Pour rappel, le volontaire bénéficie d’un statut privilégié qui exonère l’entreprise de toutes charges sociales en France. Pour simplifier la gestion de cette ressource, Business France gère les aspects administratifs, juridiques et sociaux pour le compte de l’entreprise. Les entreprises qui peuvent bénéficier du V.I.E sont des entreprises de droit français, souhaitant développer leurs activités à l’étranger et possédant une structure d’accueil dans le pays visé. En cas d’absence de structure adaptée, Business France aide l’entreprise à trouver des solutions de portage ou d’hébergement. Business France propose un vivier actif de 65 000 talents, candidats à l’international.

Loin d’être réservée aux grands groupes, cette solution RH, qui est gérée par Business France, est utilisée par de nombreuses PME, qui plébiscitent le dispositif. Une enquête menée par le CSA sur 1200 V.I.E de retour de mission dans 500 entreprises utilisatrices, montre que 95 % des entreprises considèrent le V.I.E comme un vivier de recrutement, que 92 % des jeunes de retour de mission ont trouvé un emploi, pratiquement tous en CDI, et enfin que 68 % ont une proposition d’embauche par leur entreprise d’accueil.
 Par ailleurs, les études d’impact de la solution V.I.E sur l’activité des entreprises montrent que 73 % des entreprises ayant eu recours au V.I.E. pour des missions de caractère commercial ont vu leur chiffre d’affaires progresser, 72 % ont bénéficié d’une hausse de notoriété et 60% confirment avoir gagné de nouveaux clients (Ipsos 2015). Dans ce cadre, le MEDEF, Business France, les CCE, avec le Club des Volontaires Internationaux pour Entreprendre (“Club V.I.E” – regroupant les anciens V.I.E , V.I.A et CSN) ont organisé le 21 juin 2017 au MEDEF à Paris en partenariat avec l’ANDRH, l’APEC, l’ARF, BpiFrance, CCI France International, Civiweb, l’Ordre National des Experts Comptables, l’OSCI, Rue de la Formation, Medef International, Stratexio et le Comité France Chine, la 2e édition du Grand Prix V.I.E Entreprises (la 1ère s’est déroulée le 10 mars 2015), ainsi qu’un débat sur le thème «Le V.I.E, vecteur de croissance pour les entreprises et d’emploi pour les jeunes».