Pour qui ?

Les dirigeants et responsables de PME, d’ETI et de start-up françaises ayant un projet de développement à l’international.

Pour quoi ?

Faîtes connaitre vos projets aux ambassadeurs de France présents dans les pays que vous ciblez. Identifiez les opportunités sectorielles de croissance et exposez vos difficultés d’accès au marché. Précisez vos besoins d’accompagnement en vue d’un suivi de votre projet par l’ambassadeur et l’ensemble des opérateurs à l’export.

Les entreprises ont manifesté une réelle satisfaction lors des deux premières éditions. Les rencontres avec les ambassadeurs ont été très majoritairement jugées utiles par les participants pour leurs projets à l’international. « Les rencontres #1Ambassadeur1Entrepreneur nous ont servi à obtenir l’information géopolitique actuelle et à évaluer la pertinence d’une action commerciale sur le pays concerné. » Un cabinet de conseil en pyrotechnie .
« Cela nous a permis d’avoir des informations sur la situation du pays et de nous mettre en contact avec les bons acteurs locaux. » Une entreprise de programmation informatique
« Grâce à l’intervention de l’ambassadeur, nous avons pu accompagner le Président de la République en voyage, prendre des contacts qui sont en cours d’aboutissement vers un projet » Une entreprise de distribution de café
« L’ambassadeur m’a proposé ses services pour aider dans notre implantation. Nous avons validé le contrat de JV et préparons l’ouverture de notre première boulangerie dans le pays » Un groupe de conception et fabrication de produits agroalimentaires

En 2016, #1Ambassadeur1Entrepreneur a été largement plébiscité, tant par les entreprises participantes, que par les ambassadeurs et les opérateurs à l’export.

  • 430 chefs d’entreprise participants
  • 170 ambassadeurs sollicités
  • 1700 rendez-vous d’affaires personnalisés
  • Les PME et ETI à l’honneur : 59% d’entreprises de moins de 50 salariés et 33% de moins de 10
  • Un accent mis sur les régions : 60% des entreprises implantées hors d’Ile-de-France
  • Des projets sur l’ensemble des continents : l’Afrique subsaharienne (22% des demandes de rendez-vous), l’Asie (19%), l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (18%), l’Union européenne (17%) ou encore les Amériques (14%).