Pourquoi faire appel au groupe Salvéo pour vous représenter
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Nos méthodes

Testées et approuvées

Nos équipes pluridisciplinaires s’approprient les projets de nos clients territoriaux afin d’apporter des résultats quantifiables dès les premiers mois d’activité.

Marketing stratégique territorial : comment positionner votre territoire sur le marché afin de promouvoir votre offre et d’attirer les plus grandes références d’investisseurs directs étrangers et de favoriser l’emploi ?

  • En s’appuyant sur les éléments de pré-diagnostic interne et sur les études existantes (population, emploi, économie, formation), il s’agit de mesurer et d’analyser le potentiel de différents segments, de déterminer les spécificités du territoire par rapport aux autres territoires proches ou concurrents (infrastructures particulières, patrimoine, situation géographique, secteurs clefs…), d’identifier sur ces segments des «niches d’intérêt stratégique sur les 10 prochaines années» qui peuvent résulter :
    • de combinaisons de plusieurs secteurs d’activités
    • d’opportunités liées aux spécificités du territoire (dimension supra nationale, localisation, ressources, infrastructures…)
    • de secteurs émergents au niveau national et international
    • du fait de proposer des pistes d’actions concrètes, notamment en matière de formation et d’emplois afin de permettre le déploiement du territoire dans les niches les plus stratégiques.

Pour réaliser ces opérations nous bénéficions notamment du savoir-faire du pôle Intelligence Territoriale de notre actionnaire l’ADIT, ainsi nous nous appuyons :

  • sur la veille prospective mondiale que mènent les équipes de l’ADIT dans tous les domaines économiques et technologiques (www.adit.fr et www.bulletins-economiques.com).
  • sur l’expérience de l’ADIT auprès des entreprises, elle intervient depuis plus de 12 ans auprès des grands groupes du CAC 40, des ETI et auprès des PME et TPE (plus de 2 000 prestations). L’ADIT réalise notamment des actions de définition de stratégie, d’attaque de nouveaux marchés, d’innovation et de diversification…
  • sur l’expérience de l’ADIT dans le domaine des stratégies territoriales tant au niveau mondial, européen que national. Elle a en effet réalisé deux benchmark sur le management de l’innovation des régions européennes et mondiales.
  • sur l’expérience de l’ADIT dans la réalisation de prospectives économiques, d’identification de domaines et de niches stratégiques dans de nombreux territoires français de toutes dimensions (Eurodistricts, communautés d’agglomération, communautés de communes, pays, départements, régions, provinces…). Depuis 1997, l’ADIT réalise chaque année plus de 60 études pour les collectivités.
  • sur la mise en œuvre de démarches régionales d’Intelligence Territoriale impliquant les principaux acteurs (locaux, régionaux, nationaux et internationaux) concernés par le développement technologique et économique de la région.

Intelligence analytique et veille opérationnelle : quelles sont les cibles prioritaires à prospecter et comment les approcher ?

Mise en place des éléments de M.A.S. ® (Matériel d’Approche Stratégique) pour préparer l’argumentaire idoine pour la phase d’approche et prise de contact.

Prospection ciblée : prise de contact directe et individualisée, qualification des projets et besoins des cibles en matière d’implantation internationale. 

Nous réalisons nos actions de prospection et représentation de territoires sur la base de notre modèle en 4 parties :

territoire

Objectifs :

  • Attraction d’IDE sur votre territoire
  • Promotion de votre territoire
  • Mise en place d’un réseau de prescripteurs actifs

Moyens :

  • Lancement des opérations : formation intensive de votre collaborateur dédié en immersion complète dans vos locaux, sur la base de quelques jours ou semaines : compréhension exhaustive de l’environnement favorable aux IDE, acteurs présents, IDE réalisés, identification des grappes stratégiques, des cibles françaises en cours de prospection par vos soins, …
  • Validation des secteurs prioritaires et des étapes/délais
  • Validation du plan d’actions général
  • Mise en place de notre approche de prospection sectorielle
  • Identification des investisseurs potentiels : ciblage multicanal*
  • Réalisation des Matériels d’Approches Stratégiques pour chaque cible
  • Actions de prospection directe
  • Participation aux salons professionnels
  • Recueil d’informations sur le marché et sur les incitatifs existants pour les projets d’implantations de nos cibles
  • Approche directe des investisseurs directs potentiels
  • Prise de contact et qualification des besoins
  • Rencontre des investisseurs potentiels et remise de nos Fiches Projets Qualifiés : FPQ (1)
  • Présentation de votre territoire comme territoire d’implantation privilégié
  • Validation d’intérêt de la part des prospects et obtention d’un Cahier des charges Projet d’Implantation : CPI (2)
  • Suivi et relances des prospects
  • Réception du cahier des charges validant le projet d’investissement
  • Coordination avec vos équipes pour la préparation de notre réponse au cahier des charges reçu
  • Organisation des Visites Sur Site des prospects : VSS (3)
  • Appui par votre équipe lors des visites sur site
  • Suivi des cibles au retour de déplacement et jusqu’à finalisation des Investissements Directs Etrangers : IDE (4)
  • Reporting hebdomadaire systématique et suivi des tableaux de bord : « pipe » commercial, nombre d’emplois créés, etc…

Discutons ensemble de vos projets, de vos secteurs clefs, des pays que vous visez et surtout de vos objectifs en matière d’emplois et d’Investissement Direct Etranger. Nous serons ravis de travailler avec vous sur des offres innovantes à forte valeur ajoutée.

A noter que nous agissons pour le compte de nos clients institutionnels aussi bien dans le cadre de mandats « invest » que de mandats « trade ».Contactez nous pour en savoir plus : Johann SPONAR – +33 (0)4 82 91 21 60 – j.sponar@salveo.fr

Nos ressources :

En France, par exemple : nous disposons d’outils et de ressources sans précédent :

  • 90.000 entreprises recensées dans notre CRM. Parmi lesquelles 4.500 ETI françaises dont 1.500 sièges français de groupes étrangers
  • Plus de 800 entreprises rencontrées par nos équipes chaque année
  • Plus de 3.500 clients français sur les 4.000 recensés l’an dernier, 200 à 250 projets internationaux sont gérés chaque année par nos équipes
  • 80% sont des PME-PMI, 10% de TPE et 10% de grands groupes: la majorité du CAC 40 est client de notre actionnaire ADIT
  • Des clients territoriaux & institutionnels prestigieux :
    • Gouvernements: Etat de la Pennsylvanie (USA), Lituanie, Maroc Export, Tunisia Export, Ministère Canadien du Commerce International, Lettonie, Émirat de Ras Al Khaimah, Ministère des Exportations du Québec…
    • Agences Régionales de Développement: Bruxelles Invest, Andalousie (EXTENDA), Laval Technopole, Export Montréal, Longueil, Serdex, les Régions Languedoc-Roussillon, Alsace, Rhône-Alpes, Nord, Moscou, Lyon (ADERLY) …
    • Chambres de commerce territoriale et régionales : Montréal, Alsace, Picardie, PACA, Nord, Champagne, Bourgogne, Pays de la Loire, Paris, Aquitaine, Rhône-Alpes, Midi Pyrénées, Languedoc…