Chine
Partager sur les Réseaux Sociaux
Print Friendly

Le mot de l'expert Chine

Philippe CHAMPEMOND

Directeur Chine

Courriel :
p.champemond@salveo-group.cn

Téléphone :
+86 (21) 6315 2001

Ne passons pas à côté de la 1ère puissance économique mondiale!

La Chine n’a cessé de conforter son assise sur la scène économique et politique mondiale depuis les trois dernières décennies.

Après avoir dépassé les États-Unis en terme de commerce mondial avec plus de 4000 milliards de dollars d’échanges, l’Empire du Milieu occupe la place de première puissance économique en terme de parité de pouvoir d’achat depuis 2014. Sur ce constat, certains analystes évoquent « un tremblement de terre géopolitique », situation pourtant prévisible et ayant fait l’objet de nombreux ouvrages références il y a plusieurs années. Ne s’agirait-il pas tout simplement d’un retour à sa juste place (historique) sur l’échiquier mondial ?

 
Face à cette réussite insolente, nombreuses sont les voix discordantes remettant en cause la pérennité du modèle économique chinois, notamment au regard de sa croissance qui s’essouffle.
 

Cependant, après avoir connu un développement exceptionnel pendant ces trente dernières années, il faut comprendre que la Chine amorce aujourd’hui une transition progressive vers une croissance moins rapide et plus durable, marquant un retour vers une certaine normalité. Aussi, il convient de noter que nombreuses sont les provinces de l’Ouest jouissants d’une croissance à deux chiffres tirée notamment par le développement des infrastructures et la consommation intérieure, et offrant toujours de nombreuses opportunités pour les entreprises françaises proposant une offre produits/services innovants, à forte valeur ajoutée, ou dont les critères origine/qualité peuvent être décisifs dans le processus d’achat.

La question n’est donc pas « faut-il se rendre en Chine pour développer mes activités?« , mais « comment et avec qui développer mes activités pour le développement et la montée en gamme du marché chinois?« 

Le Groupe SALVEO dispose de deux centre d’affaires en Chine, dont le principal qui est située au sein de l’Espace Rhône-Alpes, reconnu aujourd’hui comme la Maison de la France (à Shanghai), plateforme exceptionnelle et privilégiée pour le développement des entreprises françaises sur un marché incontournable!